Les répercussions de la parodontite

sur la santé en général

Plusieurs études établissent désormais un lien direct entre les infections de la gencive et la santé en général, notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les ACV, l’ostéoporose et les naissances prématurées de bébés de petit poids.

Soigner une gencive infectée par une parodontite permet donc d’éviter de gros problèmes de santé. La recherche d’une éventuelle parodontite devient même l’un des diagnostics pré requis avant de procéder à de nombreuses interventions chirurgicales.

C’est aussi la raison pour laquelle il est bon de se poser quelques questions de santé générale car beaucoup peuvent trouver leur explication dans la présence de parodontite : souffrez-vous de maladies pulmonaires chroniques ? Souffrez-vous de fatigue chronique ? Souffrez-vous d’insuffisance cardiaque ou d’ostéoporose ? Si vous êtes diabétique, avez-vous du mal à contrôler votre glycémie ?

Effectuer un diagnostic de la parodontite peut être une piste intéressante à explorer pour beaucoup de problèmes de santé.