Comment savoir si je suis infecté ?
La conséquence ultime de la maladie est le déchaussement de la dent. Mais heureusement, il y a, avant ce stade, des symptômes de la parodontite qui doivent vous pousser à consulter.
Les deux premiers signes d’une parodontite naissante sont le saignement des gencives et la mauvaise haleine. L’haleine reflète le type de flore présente dans la bouche : en cas de parodontite, l’infection provoque une mauvaise haleine très marquée.
Autres symptômes : douleurs, gonflements et rougeur.
Tous ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent vous inciter à consulter rapidement. En effet, les bactéries et parasites sont passées sous la gencive et amorcent des “dégâts” dans les tissus sous-jacents….et plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les conséquences esthétiques et fonctionnelles de la maladie sont réduites…et plus le traitement est simple.
Attention, la maladie peut parfois « se cacher » ! En utilisant le peroxyde et le bicarbonate de soude au brossage la gencive saigne moins lors d’une parodontite… Un diagnostic chez votre dentiste sera donc toujours utile pour éliminer tout doute !