Les premiers stades de l’infection de la gencive
La gencive saigne facilement. Elle est gonflée et a un aspect très rouge. On note un début de mauvaise haleine. Au microscope, on constate une flore microbienne mobile et on dénombre beaucoup de bactéries.
Gingivite : gencive rouge et gonflée
Flore perturbée
La parodontite débutante
Le saignement des gencives est plus prononcé. On observe à la radiographie une détérioration de l’os. Des poches s’installent autour des dents. La flore microbienne est mobile, au microscope, on observe des globules blancs, des bactéries mobiles et la présence fréquente de parasites.
à la radiographie une détérioration de l’os. Des poches s’installent autour des dents. La flore microbienne est mobile, au microscope, on observe des globules blancs, des bactéries mobiles et la présence fréquente de parasites.
Parodontite débutante :
- Saignements des gencives plus prononcés
- Flore avec beaucoup de globules blancs (pus) et des amibes parasites (amibe = cellule nocive pour l’organisme)
Une parodontite avancée
Le saignement des gencives peut être plus prononcé mais pas obligatoire. Des abcès peuvent apparaître. La gencive se rétracte. La perte osseuse est plus importante à la radiographie. On peut voir des globules blancs, des parasites bien installés. Il se forme des espaces entre les dents (des trous noirs) et les dents se déplacent.
Parodontite avancée :
- Gencive plutôt rouge
- Gonflée, inflammatoire
- Présence de nids d’amibes
Souvenez-vous !
La parodontite est une maladie contagieuse. Si vous êtes infecté, il est fort probable que votre partenaire le soit aussi ! Pensez à lui conseiller de consulter pour un diagnostic ! Les endroits dangereux pour attraper des parasites buccaux sont les sont l’eau contaminée dans les tropiques pendant les voyages, et les animaux de compagnies, surtout le chien (voyez son haleine).